Rucher de la Xaintrie

Jacques Pair est un apiculteur fier et passionné par sa région : la Xaintrie. 
C’est un petit coin de paradis niché à l’ouest du massif central entre 3 département la Corrèze, le Cantal et le Lot. 
 A travers le miel produit par les abeilles de Jacques vous pourrait découvrir la richesse de la faune floral des environs.

L'HISTOIRE DE L'ARTISAN

Un apiculteur passionné par la nature

Jacques Pair est né en Xaintrie plus précisément à Saint Julien aux Bois. Dans cette belle région, il a fait ses études et exercé son premier métier en contact avec la nature comme agent d’entretien des extérieurs dans le collège de Hautefage. Puis il exerce le métier de chauffeur d’abord de récolte de lait puis de ramassage scolaire et de cars de tourisme. 
Le contact avec la nature lui manque : il décide alors de reprendre des études et devient garde forestier et entrepreneur dans l’entretien des espaces verts. Devinez où ? En Xaintrie, bien sûr ! toujours dans les environs de Saint Julien et Saint Privat. 
C’est en 2008 quand M. Gary l’apiculteur du village de Laval à Saint Geniez ô merle prend sa retraite que ce dernier propose à Jacques Pair de reprendre ses ruches. Jacques se passionne très vite pour les ruches et les abeilles. Comme il connait bien la région et ses habitants, il sait où placer ses ruches afin que ses abeilles disposent d’un maximum de nectar de fleurs à butiner.. 

La production

L’exploitation du Rucher dispose de 200 ruches. Elles sont réparties par groupe de 20 sur 6 sites de Rilhac à Altillac. 
Chaque ruche doit être à l’abri du vent et orientées sud est, et son emplacement est toujours choisi selon la flore. 
Une ruche produit entre 15 à 20 kg de miel par an, parfois un peu plus si le printemps a été assez humide et chaud comme au printemps 2020. 
Comme tous les apiculteurs, Jacques utilise principalement un enfumoir afin de calmer les abeilles lors de la récolte et éviter qu’elles ne piquent.La récolte a lieu une fois par an selon le type de fleurs et donc le lieu d’implantation des ruches. Par exemple, le miel d’acacia est récolté en mai, celui des fleurs sauvages à la fin de l’été du 15 aout au 15 septembre. 

Les animaux

Une ruche peut contenir 15 000 abeilles en hiver et jusqu’à 50 000  l’été. 
Pour les abeilles et la qualité de leur miel, les abeilles doivent avoir accès à un maximum de plantes mellifères (riches en nectar) et idéalement de diverses variétés. Chaque plante donnera un parfum différent au miel. 
Les abeilles de Jacques ont ainsi accès à des fleurs de ronces, de bourdaines (cerisiers de renard), de tilleuls, d’acacias, de châtaigniers, de pissenlits, de framboisiers sauvages …. 

Où est-il ?

Le rucher de Jacques Pair se situe en Xaintrie à l'ouest du Massif Central en Corrèze. 

N’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin. L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu appartiens à la communauté Popapotes !

seS PRODUITS

Disponibles sur le site Popapotes
Powered by AZEXO Shopify page builder
×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods