La Ferme de Manu et Maia

La ferme de Manu et Maia est située dans les Cévennes Ardéchoises, 
au sein du parc naturel des Monts d'Ardèche, au milieu des châtaigneraies.  
Manu et Maia partagent et mettent en pots un peu de la nature qu'ils aiment tant :
 ils produisent des crèmes et purées de châtaignes, miels, gelées et sirops de fleurs.

L'HISTOIRE DEs ARTISANs

Manu et Maia, un couple passionné par la nature

Manu et Maia est un couple belge, originaire de Gand. Attirés par la nature, la beauté des paysage, le climat doux, ils se sont installés dans le sud de la France, en Ardèche il y a quelques années. 
Après avoir suivi les formations agricoles nécessaires, et effectué plusieurs stages, ils ont trouvé l’endroit rêvé, en 2005 à St-André Lachamp pour y développer leur projet agricole. 
Petit à petit, ils ont rénové les vieilles châtaigneraies afin de les rendre propres et saines comme autrefois. Les châtaigneraies n’étaient pas entretenues depuis au moins 50 ans. Ils ont conservé les arbres sains et ont greffé des châtaigniers en restant dans les variétés anciennes et locales.   Puis ils ont développé deux autres activités : l'apiculture et la production et la cueillette de fleurs sauvages comestibles.

Leur production

L’exploitation de Manu et Maia comprend trois activités : 
1. la production de châtaignes Bio :  Les châtaignes sont récoltées à la main car leurs vergers sont trop pentus ou aménagés en terrasses, ce qui les rend inaccessibles aux tracteurs. C’est avec la débroussailleuse et la tronçonneuse qu'ils entretiennent leurs châtaigneraies, sans utilisation de produits chimiques.
2. L’apiculture : les ruches sont placées en grande partie au sein du parc naturel des Monts d’Ardèche. Il existe différentes textures pour le miel : Un miel va cristalliser naturellement, ce n'est pas un signe de détérioration ou d'ajout de sucre ! Pour avoir un miel crémeux, ils ensemencent le miel avec les cristaux fines d'un miel qu'ils ont conservés.Pour avoir un miel qui reste liquide plus longtemps, ils le chauffent légèrement afin de faire fondre les cristaux. Le temps de chauffe et l'intensité sont réduits, car Manu et Maia veulent conserver les vertus d'un miel naturel.   
3. La production et la cueillette sauvage de fleurs comestibles. Depuis quelques années, ils transforment également des fleurs en délicieux sirops et gelées. Des fleurs que Manu et Maia cultivent en agriculture biologique, ou des fleurs sauvages qu’ils cueillent dans les environs. La procédure est simple : une infusion de pétales de fleurs, un sirop de sucre de canne et du citron. Le résultat est délicieux ! Vous connaissez souvent leur odeur et leur beauté, mais connaissez-vous aussi le goût des fleurs?  

Les animaux et les végétaux

Les châtaignes de la Ferme de Manu et Maia sont goûteuses, naturellement sucrées, contrairement aux hybrides que l’on peut trouver sur le marché. Après la récolte, leurs châtaignes ne sont pas traitées. Pour éviter des moisissures et insectes, ils utilisent les techniques d’autrefois: le trempage et le séchage. Ensuite ils transforment leurs châtaignes rapidement afin d'éviter que les fruits se dégradent.Vous trouverez dans la ferme de Manu et Maia des produits de châtaignes traditionnels ainsi que des préparations propre à eux, plus créatives. 
Quant aux abeilles, leurs ruches sont déplacées afin de profiter de chaque floraison tout au long du printemps et de l’été. Ainsi chaque miel a des caractéristiques, des goûts et des textures différentes.

Où sont-ils ?

La ferme de Manu et Maia est située dans la commune de Saint-André-Lachamp en Ardèche

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.  
L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu appartiens à la communauté Popapotes !  

lEURS PRODUITS

Disponibles sur le site Popapotes
Powered by AZEXO Shopify page builder
×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods