> Vive les vacances, Vive les découvertes de bons produits de nos terroirs ! - Producteur de www.popapotes.fr

Vive les vacances, Vive les découvertes de bons produits de nos terroirs !

Voilà c’est parti, enfin ! Les vacances commencent ! Après cette période morose du confinement, l’idée de vacances en France s’impose. Nous avons la chance d’habiter un sublime pays : il est riche de paysages, de terroirs, de bons produits alors j’ai bien l’intention d’en profiter à fond !

Cet été, mon programme est de passer par les sublimes paysages de Bretagne, puis de Périgord, et pour finir d’Auvergne. 

Il  me reste encore 10 autres belles régions en France métropolitaine pour choisir mes prochains week-end tout au long de l’année ! Donc pas de jaloux, je compte bien m’y rendre dès que possible.


Sur tes semaines de vacances, je t’invite à faire comme moi, c’est à dire à te transformer en « terroir-riste ». Oui, oui tu as bien lu, j’ai bien dit « terroir-riste », expression que j’ai reprise à Florent Ladeyn, chef du Vermont à Boschèpe dans Les Hauts de France.

Le « terroir-riste » est pour moi celui qui va chercher, dénicher, trouver, goûter, trier des produits d’artisans-producteurs des régions de ses vacances. Je t’invite à avoir cette curiosité de pousser les portes des petits producteurs, d’entrer dans des fermes (demande avant de rentrer quand même), de découvrir des pépites gastronomiques, des produits bruts, naturels, goûteux…et de créer du lien avec ces artisans formidables qui défendent nos produits, ont l’amour du travail bien fait et partagent leur savoir-faire, leur amour de leur terroir.

Ce que j’aime également, c’est ramener un petit morceau de mes vacances avec moi. Par exemple, ramener un pot de miel, un saucisson, un morceau de fromage pour pouvoir le déguster à mon retour, quand j’aurai repris le chemin du travail. Cela me donne du courage, me fait penser à ces doux moments de dégustation partagés en famille ou avec des amis. 

Et je peux aussi les faire découvrir à d’autres amis. A la rentrée on se fait le premier apéro-dîner avec nos découvertes de l’été. Encore un moment de partage très agréable car mélanger les “goûts de coeur” de chacun, nous conduit à des repas fort délicieux ! Et souvent de belles découvertes !


Et le reste de l’année ? Quand le temps des vacances est déjà loin ? 

Je partage assez l’avis de Olivier Roellinger, l’ancien chef de La Maison de Bricourt à Cancale : « Nous avons la mission de sauvegarder notre formidable garde-manger, la vraie cuisine, ce n’est pas de remplir un chariot dans un supermarché » 

Je n'ai rien contre les supermarchés, ils sont fort utiles et pratiques au quotidien. Néanmoins quand on tient comme moi à nos produits du terroir, je privilégie plutôt les pépites produites et vendues en circuit-court par des producteurs passionnés. Je suis même sûr, que si tu tombes sur une confiture, un saucisson, une terrine, des fromages,…que sais-je encore, qui émoustillent tes papilles, tu te fais plaisir. Et ce plaisir, il faut qu’il perdure alors partage le. Partage le sur Popapotes ! Car Popapotes va t'aider à accéder à ce petit plaisir de manière simple et rapide ! 


J’ai un peu détourné une bonne expression française bien de chez nous : “plus c’est court, plus c’est bon”. 

Nous, chez Popapotes, nous sommes là pour te permettre de retrouver ces produits, ces artisans, ces découvertes toute l’année, pas seulement en vacances. La communauté nous rassemble les adresses qui t’ont émues, nous échangeons avec l’artisan-producteur et, s’il le souhaite, il devient Artisan-Popapoteur.

Ainsi tu pourras, toute l’année profiter de ces produits et en faire profiter toute la communauté.

 

Et c’est aussi, en cette période difficile pour tous, l’opportunité de développer le revenu de ces artisans, gardiens du temple de notre cuisine, une des meilleures au monde.

 

Alors je te souhaite de bonnes vacances, et, de nombreuses belles et bonnes découvertes. 

N’hésite pas à garder l’adresse, les adresses des artisans chez lesquels tu auras dégustés des pépites simples, naturelles, goûteuses. Nos produits sont la viande (boeuf, volaille, porc, agneau, gibier...) la charcuterie, les fromages, et les produits d’épicerie (huile, miel, confiture….). 

Et partage les avec nous sur Popapotes.fr ! Deviens un popapoteur !

3 commentaires

  • Ca marche aussi pour ma région d’origine ?

    Eric
  • Top ce concept dénicher des pépites et les partager je kiffe !!!!!

    Laure
  • Cela fait des années que je ramene des produits des régions dans lesquelles je vais en vacances : ce que j’aime : faire un marché bien local , ceux avec des artisans producteurs locaux donc uniquement des marchés du matin dans des petits villages pas trop touristiques et là je trouve toujours une ou deux pépites que je ramene avec moi pour prolonger les vacances quand je suis rentré. Interessant cette idée qu’on partage nos adresses

    Manu

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods