Un seul mode d'agriculture chez Popapotes le BON SENS !

Agriculture raisonnée, bio, intensive… Afin de pourvoir aux besoins alimentaires d’une population grandissante, de nombreuses formes d’agricultures se sont développées avec des méthodes de travail plus ou moins encadrées et surtout avec plus ou moins de bon sens !

 

Commençons par l’agriculture intensive. Ce mode d’agriculture est construit sur l’optimisation de la production sans prise en compte des impacts générés

  • Avec une mécanisation à l’extrême, coûteuse en énergie et nocive pour la biodiversité car détruit les sols
  • Avec une utilisation systématique de produits chimiques afin de préserver des maladies et surtout garantir les rendements
  • Avec la généralisation et l’augmentation des monocultures, qui appauvrissent la terre et accentuent les phénomènes d’érosion
  • Souvent couplées avec une forte irrigation, qui épuise les nappes phréatiques 

Ce mode d’agriculture a été et est encore la réponse la mieux adaptée à une explosion de la population mondiale avec une production de masse et donc une baisse des coûts mais elle entraine des dégâts écologiques très importants, impacte la santé des consommateurs et des agriculteurs, ainsi que celle des personnes résidant à proximité des exploitations.

 

C’est pourtant ce mode d’agriculture qui a été enseigné lors des formations en agriculture pendant des années.

Certains agriculteurs avec lesquels je discute m’expliquent avoir été considérés comme des « ovnis » pour avoir refusé ce mode de fonctionnement lors de leur parcours de formation. Pour eux le BON SENS était de préserver les savoir-faire ancestraux tout en utilisant à bon escient la mécanisation et l’utilisation de la chimie à leur strict minimum.  Ils avaient déjà compris que la nature est un milieu fragile qu’il faut respecter afin d’en obtenir en retour des produits de qualités.

 

 

Je pourrais dire que l’agriculture raisonnée est née de cet état de fait, que la première référence à ce type d’agriculture date de mai 2001 dans la loi NRE. Mais elle existait bien avant cela. D’ailleurs la dénomination agriculture raisonnée est la traduction française du concept venu des pays anglo-saxons d' «integrating farming »  déjà évoqué en 1993.

 

L’agriculture raisonnée, c’est un mélange de techniques modernes, et de savoir-faire traditionnels « à l’ancienne » afin d’appliquer des pratiques agricoles cohérentes avec la protection de l’environnement.

L’agriculteur qui travaille en « agriculture raisonnée » met en place une vision globale de son exploitation alliant l’économie (son exploitation doit être rentable via des rendements suffisants), la préservation de l’environnement (vigilance sur les ressources telles que l’eau, la terre, la biodiversité et les écosystèmes qui l’entourent mais également le bien-être animal) avec un objectif de qualité sans cesse amélioré. 

En France, l’agriculture raisonnée est cadrée depuis 2002 (décrets - arrêtés dans le code rural) et par un référentiel national de l’agriculture raisonnée. Celui-ci comporte un cahier des charges comprenant 103 exigences nationales.  Ces exigences portent sur différents thèmes tels que la connaissance de l’écosystème de l’exploitation, la santé et la sécurité au travail, la gestion des sols et bonne rotation des cultures, la santé, l’alimentation et le bien-être des animaux, la gestion des déchets, le respect de la biodiversité.

Ces exigences tendent à inciter par exemple les agriculteurs à adopter de préférence des méthodes naturelles plutôt que des pesticides en faisant appel à des agents de lutte biologique

Mais tous les agriculteurs n’ont pas les moyens financiers ni même surtout le temps de faire valider ce cahier des charges. Néanmoins la plupart travaille et respecte la nature qui les fait vivre, c’est simplement comme cela qu’ils nous délivrent des produits de qualité.

Et tous les artisans présents sur Popapotes travaillent en agriculture raisonnée ou bio. 

Et enfin il existe l’agriculture Biologique. Par définition ce mode d’agriculture exclut complètement l’usage de produits chimiques et le recours aux OGM. 

L’agriculture biologique protège ses cultures avec des méthodes reproduisant ce que l’on trouve dans la nature.

Evidemment ces méthodes ont des rendements inférieurs à l’agriculture raisonnée et intensive avec un coût supérieur (perte, maladie…) d’où des prix de vente consommateur plus élevés.

 

Ce mode d’agriculture est fortement encadré notamment en France à travers le respect d’un cahier des charges très strict.

Le label AB © est la propriété du Ministère de l’agriculture français, et les producteurs labellisés sont régulièrement contrôlés par des certificateurs indépendants agréés par l’État.

Acheter des aliments BIO permet de limiter l'exposition aux multiples effets toxiques des milliers de produits chimiques ou non naturels (aluminium, zinc, etc.) que contiennent certains aliments non bio.

A condition qu’ils soient 100 % français puisque chaque pays applique et suit un cahier des charges différents…A bon entendeur...

 

 

Pour conclure je voudrais vous expliquer pourquoi Popapotes ne sélectionne pas uniquement des agriculteurs bio comme certains me l’ont demandé.

Mes convictions sont que le label Bio FRANÇAIS est certes une véritable garantie mais que de nombreux agriculteurs ne peuvent y avoir accès pour des raisons purement pratiques :  le manque de temps, et le manque d’argent.

Au quotidien ces agriculteurs aiment leur métier et respectent la nature qui les fournit, les nourrit et nous nourrit.

Pour ma part je fais confiance à leur BON SENS paysan qui est le meilleur label pour fabriquer des produits de qualité et à vos avis de Popapoteurs afin de me garantir que je vais déguster un produit avec du GOUT, typé par la marque de fabrique de l’artisan et de sa région !

Mon label du "bouche à oreille Popapotes" est aussi un savoir-faire ancestral :  "C’est toujours dans les vieux marmites qu’on fait les meilleures soupes" 😊

5 commentaires

  • C’est bien vrai que le bon sens manque parfois ! Merci pour votre site c’est vraiment agréable de voir que certains ne cherchent pas à raconter des carabistouilles…

    raymond
  • Merci pour ces rappels plein de bon sens

    Liz
  • Comme disait mon grand père plus c’est simple meilleur c’est ! C’est très juste j’aime beaucoup vos choix et m’y reconnait volontiers !

    Elodie
  • Completement d’accord !

    Paul
  • C’est simple ca change !

    Thomas

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods