

Hier j'étais à l'école hotellière dans le 17eme à Paris.
Quel plaisir de partager avec d'autres amateurs du goûts nos impressions sur des produits!

Le responsable du CGA était ravi de nous accueillir car nous débutions la saison 2022 en amont du salon de l'agriculture qui aura lieu fin février début mars.

Nous avons dégusté 8 morceaux de viande de veau.
Tous les morceaux sont évidemment anonymes : nous ne connaissons pas qui est l'éleveur, le transformateur, la race, la région...
Rien ne peut influencer notre jugement autre le produit lui même!
Nous devons évaluer la viande cuite sur 4 critères :
son odeur, sa jutosité, sa tendreté et ses arômes
Chaque morceau est cuit de manière identique 2 minutes de chaque coté.
En cuisine est présent un responsable du CGA afin de veiller au respect des consignes et à la neutralité du concours.
Concernant la viande : un élément peut modifier notre perception du goût c'est la découpe du morceau. En effet selon son épaisseur et la partie qui a été découpée, la cuisson ne donnera pas évidemment pas le même résultat.
Et au delà de tous les aspects objectifs du concours, rentrent en compte d'autres éléments que j'adore quand on parle de goût d'un produit :
Nos émotions, nos sensations, nos préférences, notre vécu culinaire, les réflexions ou bruits des autres convives autour de la table....
Quand le morceau arrive sur la table, tu te forges une première opinion il te plait te déplait. Ton voisin d'en face fait une grimace ou un sourire se forme sur son visage car il a hâte de gouter.
Idem pour l'odeur : elle t'attire, te donne envie de croquer dans le morceau ou bien elle est neutre et rien ne se passe avec ton odorat et dans ton cerveau
Viens ensuite la dégustation. Le "Hummmm" de ta voisine t'envoie un premier signal.
Et là tu te concentres sur tes sensations : tu sens la viande fondre doucement sur ta langue, tes dents croquent le morceau pour libérer encore plus de saveurs qui filent à ton cerveau pour te dire
"wouah j'adore !"
"le morceau est juteux comme j'aime",
il est tendre et fondant tout en ayant une mâche agréable, les arômes que je sens sur ma langue me transportent de bien être.
C'est quand toutes tes sensations sont réunies, que tu dis : ce morceau mérite vraiment une médaille.
Quand tes camarades de table partagent tous le même avis sur la médaille d'or tu te dis chouette on a tous adoré!
Pour certains morceaux, les avis sont plus partagés. Chacun y va de son explication sur ce qu'il a ressenti.
Ces moments sont aussi riches que les autres car je constate à nouveau que ce sont ces écarts de perception sur nos émotions, nos sensations qui rendent l'aventure sur le goût aussi fantastique.
Et quand on les partage, on voyage à travers le goût !