Mon expérience de Jurée au salon de l'agriculture 2020

Déjà un an !

Non pas que la covid a commencé à nous enquiquiner ( c'est bon on ne va pas non plus lui fêter son anniversaire à celle là...)

Il y a un an, j'ai passé une matinée au salon de l'agriculture 2020 en tant que jurée au CGA, le Concours Général Agricole !

 

Allez pour ceux que ça intéresse, je vous raconte comment cela s'est passé :

Mon inscription

C'est en construisant Popapotes et en échangeant avec de futurs consommateurs lors de mes "interviews consommateurs" qu'un gentil monsieur m'a expliqué qu'il était juré au salon de l'agriculture. Il m'a passé le lien pour m'inscrire. C'était au mois d'octobre précédent le salon. Je ne savais pas qu'on pouvait postuler de cette façon.

Je me suis donc inscrite : il faut expliquer et justifier ses motivations, donner ses préférences (fromage, vin, charcuterie, viande....) En effet ce serait dommage d' évaluer des produits que l'on n'apprécie pas.

Il faut également expliquer si on a des connaissances, compétences.Autant vous dire que je n'ai pas de compétences techniques mais juste une certaine habitude de goûter des produits artisanaux, avec une préférence sur les produits issus des palmipèdes.  Et j'ai été retenue !

Suite à la validation de mon inscription j'ai reçu 2 entrées gratuites pour le salon, un badge, et une explication du déroulé de la matinée. Tout de suite on sent que c'est pro du coté du CGA !

Le déroulé 

Toujours impressionnant d'arriver dans ce hall un samedi matin 8H. 

Et quand les portes se sont ouvertes on récupère son badge d'accès à la salle de dégustation. Comme nous sommes assez nombreux j'ai patienté environ 45 minutes. Oui j'étais dans les premiers à entrer : je ne voulais pas en rater une miette.
Et là forcement tu papopotes avec tes voisins. J'ai discuté notamment avec 3 artisans du Gers qui viennent tous les ans depuis....20 ans. Ils adorent partager entre eux mais aussi avec "les parisiens". 

Je leur ai parlé de mon concept "Popapotes", petit embryon de marque à l'époque et qui n'avait pas encore de nom à l'époque. Ils ont adoré mon concept avec le respect de la chaine de valeur, la simplicité de la démarche et m'ont vraiment encouragée à poursuivre. Encore une jolie rencontre !

Ensuite nous sommes rentrés dans la salle des jurés et là surprise des tables à perte de vue !!!!! Jamais je n'aurais pensé que nous serions aussi nombreux !

Je pense qu'il y avait au moins 50 allées avec au moins 6 table par rangée... Je cherche ma table au fond d'une allée du premier tiers de cette salle immense.

Notre allée, la numéro 15 est celle de la sous catégorie que nous allons évaluer celle des rillettes pur canard, assaisonnement simple (sel et poivre). 

A table nous étions 6 : tous les âges, des personnes qui comme moi étaient jurés pour la première fois, d'autres qui sont là tous les ans. La fille d'un agriculture adore "faire le juré" au moins sur une catégorie tous les ans. Ce sera elle notre experte pour bien suivre la méthode d'évaluation et de notation.

Effectivement même si nous ne sommes pas tous des "experts" des rillettes, nous avons un guide très précis pour nous aider à évaluer les 9 rillettes qui ont été sélectionnées en amont :

Chaque rillette est anonyme, pas de triche possible ! D'ailleurs comme pour toute épreuve toute sortie de la salle est définitive.

On élit un "chef de table" qui va rassembler les avis de chacun et les consolider afin qu'un consensus soit donné au responsable qui passera relever notre "copie" à la fin des dégustations. Nous pouvons accorder une médaille d'or, d'argent ou de bronze plusieurs ou aucune....

Pour chaque rillette on a procédé de la façon suivante : on évalue l'esthétique des rillettes (couleurs, formes...) puis l'odeur, puis on les goûte (texture, saveurs...) et on les note d'abord individuellement.

A la fin on a classé nos rillettes préférées individuellement. Puis on a commencé à débattre : comme souvent, pour celles qui ont le moins plû nous sommes assez vite tombés d'accord.

J'ai été surprise de soupçonner que certaines rillettes ne soient pas artisanales... ce que m'a confirmé ma jeune voisine qui m'a dit que tout le monde peut postuler à ce concours : des grands industriels aux petits artisans. Normal c'est équitable tout le monde a droit de postuler...

Ce que j'ai le plus apprécié lors de nos échanges, c'étaient les différentes justifications de préférences de chacun. Quelle richesse !

Certains étaient concentrés sur le goût, d'autres sur l'ensemble visuel, odeur, gout. Certains étaient très expérimentés sur les évaluations gustatives, d'autres fonctionnaient avec leurs propres expériences.

Un véritable moment de partage qui n'a fait que conforter mon idée que personne ne détient la vérité absolue,

et que cette richesse des avis est presque aussi sublime que tous les trésors de nos terroirs et de nos artisans !

On a débattu longtemps je crois que nous étions dans les derniers à rendre notre avis ! Nous avons pris notre rôle très au sérieux car nous savions l'impact que peut avoir une médaille sur les ventes d'un produit.

Nous avons décerné deux médailles de bronze et je crois une médaille d'argent (désolée mais là ma mémoire me fait défaut)

Conclusion 

J'ai adoré cette matinée car j'y ai fait des rencontres fort sympathiques, des découvertes sur le CGA, j'ai partagé des avis sur des produits avec d'autres consommateurs comme moi !

Bref je crois que Popapotes a définitivement pris forme ce jour là.

 

Forcement cette année pas de CGA sur Paris car pas de salon de l'agriculture, mais des finales en régions au printemps par catégorie. Les inscriptions sont closes depuis longtemps, maintenant il faut viser 2022 !

 

3 commentaires

  • Génial ! J’hésitais à m’inscrire cette année ca se passe dans ma ville Angouleme. Je vais aller voir !

    patricia
  • Marrant ! Cette année j’ai vu que c’est en province je vais essayer de m’inscrire pour une fois que ca se passe près de chez moi.

    Lilou
  • Interessant je ne savais pas qu’on pouvait postuler sans etre expert. C’est bien de mélanger les avis ! Ca me tente bien …

    elodie

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods