Série "Moi je dis ça, je ne dis rien" - épisode 1 "Je doute donc je suis"

Série : Moi je dis ça je ne dis rien…

Episode 1  « Je doute donc je suis » notamment sur le net

Si tu préfères regarder :

 

Si tu préfères lire :

Sur internet, un point semble être partagé par la plupart d’entre nous : la méfiance, le doute !

Et j’avoue que souvent je me dis en me baladant sur le net : « il y a anguille sous roche, parfois même Baleine sous gravier ? »

Pas vous ?

Il est vrai qu’entre les fake-news ou les sites de shopping qui vantent un avantage produit tellement exagérer qu’il est à peine caché, on a de quoi douter. Parfois je me demande même si ce n’est pas fait exprès tellement ces tromperies sont énormes : elles sont là pour te faire sentir beaucoup plus intelligent que la moyenne car toi « tu as COMPRIS» !

Tout cela pour dire que je vous propose le fruit de mes reflexions sur ce que j’ai lu et vu sur les sites de ventes de produits alimentaires depuis que j’ai lancé Popapotes.

Comme cela m’a inspiré de nombreux commentaires, j’ai décidé de les partager avec vous à travers cette petite série intitulée « Moi je dis ça je ne dis rien… »

 

Le premier épisode porte sur la vérité et notre rapport à la vérité quant aux sites de vente en ligne alimentaires (je reste tout de même dans l’univers de Popapotes…) 

Pour commencer et comme l’épreuve de philosophie arrive très prochainement, je me suis d’abord penchée sur mes cours de philo (enfin rapidement n’aie pas peur) pour me rappeler ce qu’est la vérité.

Une des définitions de la vérité est la correspondance entre ce que je dis et ce qui est, soit l’opposé du mensonge ou la fausseté. Un scoop non ?

Apres être rapidement passée dans « la caverne » de Platon, puis avoir bu un verre en terrasse (enfin !) avec Réné … Descartes – pas celui de Céline, finalement je me dis que Jean Paul Sartre avait sûrement raison nous sommes tous de mauvaise foi.  

Bon certains beaucoup plus d’autres…

Le nombre de site avec des produits alimentaires artisanaux en circuit court augmente toutes les semaines. En 2020, presque 1/3 des français a commandé un produit alimentaire sur le net (source Fevad) alors je me mets à la place d’un consommateur qui aimerait bien se faire livrer des produits artisanaux alimentaires sans se faire avoir. La question est donc à quel site se vouer ?

  •  « Celui qui est le plus joli ? »
  • Ah mais non ! sinon personne n’irait commander sur Amazon

 

  • « Celui qui a le plus commentaires, de likes ? »     

 

  • « Ah mais non moi je suis au-dessus de ça. » De toute façon tous les avis sont générés par des robots la plupart du temps, en plus le site paye pour avoir ses avis, donc le site augmente ses prix et puis de toute façon c’est toujours l’école des fans…

 

En fait si je dois choisir entre 2 e-boutiques, je ne regarde « pas » les notes … enfin peut-être juste un peu à la fin… mais promis c’est juste pour m’aider à les départager… »

 

Allez avoue ! Cela t’est déjà arrivé de penser ainsi ?

 

D’ailleurs je te propose un petit jeu : Dans quel café préfères-tu aller boire un verre ?

Celui de droite ou celui de gauche ?

 

Tu sais pourtant que l’effet mouton n’est pas forcement une bonne idée mais bon c’est rationnel et rassurant une « note » (comme à l’école, tu n’avais pas appris ta leçon, boum sur ta copie un 8 sur 20, bien fait, bien mérité on va te dire car la note dit tout de toi naturellement…) 

En fait chez Popapotes personne n’est noté (pas de note pour l’artisan, ni même sur les produits)

On ne fait pas cela pour te compliquer la vie, mais juste parce que je suis convaincue que c’est inutile pour 4 raisons :

  1. Tous les artisans présents sur Popapotes ont été recommandés par des vrais gens qui connaissent l’artisan, qui ont gouté et adoré ses produits.
  2. J’échange personnellement avec chaque artisan et je visite son exploitation, sa boutique (presque tous pour cause pandémie)
  3. Le goût est subjectif. Par exemple, certains vont préférer le miel très typé, d’autre plus doux. Qui a raison ? Personne ! C’est leur opinion, leur goût ! 
Avec Popapotes je ne veux pas clamer que nous avons LE meilleur miel de France. On est partenaire avec des artisans qui fabriquent du véritable miel avec les propres ruches et des essaims qui vont butiner les fleurs du terroir dans lequel sont implantées les ruches.

Et c’est cette richesse qu’on vous propose de découvrir.

Avec les artisans de popapotes chaque produit est une découverte d’un terroir, d’un goût unique. Pas de goût standardisé chez Popapotes !

  1. Sur Popapotes, ce sont des véritables produits artisanaux. La définition d’un produit artisanal est que le produit est fabriqué par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. 

Donc lequel d’entre nous est capable de mettre une note sur un savoir faire qu’il ne maitrise pas la plupart du temps ?

Sur Popapotes, on assume l’absence de note par contre on laisse la place aux partages d’opinion de chacun. Cela nous semble plus intéressant de savoir que toi qui aime les miels doux, tu préfères les miels du Rucher de la Xaintrie par exemple.

 

Comme on parle d’artisanat, tu ne trouves pas bizarre toi que certains sites te proposent des livraisons tous les jours ou dès le lendemain de ta commande ?

Moi quand je rencontre un artisan il a des jours bien définis pour chaque mission. Par exemple Vincent, l’artisan des volailles de l’avenue abat et plume ses volailles le mardi et il les découpe le mercredi. C’est pour cela que leurs produits ne sont expédiés que le jeudi.

Et d’autres sites qui te standardisent un poids de produits frais comme le poulet ou la poularde… Un animal qui a été élevé en agriculture raisonnée ou bio a eu le temps de se développer, tu verras qu’il a toujours un poids supérieur à celui que tu pourrais trouver en grande distribution. Et bien sûr il n’est pas gonflé à la farine, il a mangé des céréales entières. Regarde les gésiers de la Ferme des Anges et tu me diras si tu en as vu souvent des gésiers aussi gros et aussi bons !

 

Et puis sur les produits artisanaux, tu comprendras que je puisse douter quand je vois des e boutiques dites artisanales te livrer une « authentique » planche de charcuterie ET de fromage ? il est où le circuit court ? L’artisanat est un métier connu pour libérer un maximum de temps à tel point que souvent celui qui traie ses animaux, transforme le lait en fromage, a aussi le temps de s’occuper de cochons et fabriquer lui-même des superbes saucissons tout en regardant des séries sur Netflix tous les après-midi…

 

Un dernier petit indice avant de conclure ce premier épisode, un artisan qui est réellement éleveur-producteur et transformateur avec des animaux va te proposer tout ce qu’il se mange dans l’animal en question. Par exemple, un volailler de canard qui n’a que des magrets ou des aiguillettes et aucune cuisse, ni abats, ni gésier c’est curieux, tu ne trouves pas ?

Moi je dis ça je ne dis rien ….

9 commentaires

  • 100% d’accord !

    mathieu
  • C’est vrai qu’on se laisse facilement berné quand on n’y connait rien Toujours interesssant qu’on nous ouvre les yeux

    Greg
  • Completement d’accord

    Pascal
  • Que du bon sens qu’il est bien de rappeler à certains

    Jean
  • Des évidences tellement bien à rappeler ! Merci

    Lucie

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods