Porcs plein air du Jura - Vincent Perrin

 Vincent est un éleveur naisseur et engraisseur de porc plein air installé dans la Jura. Grâce à sa pugnacité, son enthousiasme et la passion pour son métier, il nous propose de savourer ses viandes de porc plein air issues de Franche Comté.

 

 

 

Je découvre et commande les produits de l'élevage de Vincent Perrin

Son exploitation/ Sa Boutique

Historique 

Vincent est un jeune agriculture installé dans son exploitation depuis un peu plus de 2 ans mais la passion du monde rural il l’a découverte tout petit.

En effet, même si ses parents ne sont pas issus du monde agricole, il a néanmoins passé de nombreuses vacances chez ses grands parents à Bourg-en-Bresse avec son frère. Et ce sont chez les voisins de ses grands parents qu’il a découvert le monde agricole au travers d’une exploitation de vaches laitières, dont le lait était utilisé pour la fabrication du comté local !

Mais la concrétisation du « rêve de gamin » n’a pas été immédiate pour Vincent. Il a tout d’abord poursuivi ses études avec une licence en anthropologie sur Lyon. Son diplôme en poche, il a souhaité s’orienter sur un métier manuel : il intègre les compagnons du bâtiment pour se former au métier de charpentier. Il est obligé d’arrêter sa formation car un charpentier avec le vertige ce n’est pas tellement compatible.

Ensuite pendant 6 ans il a travaillé dans les travaux public en tant qu’ouvrier polyvalent conducteur d’engins.

Et puis l’amour allié à l’envie de se stabiliser, il est retourné en formation afin de réaliser concrètement son rêve de gamin : devenir agriculteur.

Nous verrons que ce chemin professionnel varié lui a permis de développer des compétences fortes utiles pour son métier au quotidien !

Au fait pourquoi les porc de plein air en plein Jura ? Comme souvent ce sont les rencontres de la vie : Vincent a réalisé son stage dans un élevage de porc de plein air en Franche Comté. Le porc d’élevage en plein air n’est pas très répandu dans cette région de France: les bovins y sont nettement plus nombreux dans cette région de fromage.

Mais Vincent a adoré. Alors il s’est lancé dans « la recherche de foncier » et trouver des financements n’a pas été simple mais Vincent a su convaincre et il a bien fait de se lancer : désormais il a quelques projets en tête de développement et de nombreux clients forts satisfaits de la qualité de sa viande !

        

La production et son savoir Faire

Vincent travaille seul sur sa ferme mais il est bien entouré.

Tout d’abord il y a son voisin qui lui a cédé les 13 hectares de foncier et auprès de qui il achète les céréales. Vincent précise qu’il est un « fafeur » c’est-à-dire qu’il achète les céréales brutes mais transforme et broie lui-même les céréales pour ses cochons = FAF (fabrication à la ferme).

Il privilégie le local : il travaille avec un abattoir situé à 40 mn de sa ferme qui assure la transformation primaire = découpe et saucisserie. Pour les produits cuits, séchés ou fumés tels que les jambons ou les saucissons, chorizos il travaille avec un boucher charcutier.

Vincent a de nombreux projets dans les cartons : il est passionné et a envie de partager son savoir faire sur les porcs plein air dans le Jura maintenant qu’il a démontré qu’on peut en vivre !

Vincent utilise notamment deux compétences/qualités acquises pendant ses études pour développer avec succès son exploitation : la curiosité et l’observation de ses animaux.

         

Les animaux

Dans les champs, il y a 10 truies et 1 verrat (le mâle) qui s’appelle Alphonse.

Vincent est naisseur et engraisseur : en moyenne il y a 1 à 2 mise bas par moi. Il faut savoir qu’une truie peut avoir jusqu’à 2 portée par an.

Alphonse, le mâle est de race duroc. Cette race vient des Etats Unis. La race duroc produit de la viande qui ressemble le plus à celle du porc ibérique : la graisse s’infiltre dans sa viande, la rendant particulièrement juteuse et savoureuse. Et les femelles sont de race Naima (race sino-européenne) connue pour sa rusticité, son calme et surtout son côté maternelle très développé.

J’ai même appris que les femelles « faisaient leur nid » avant la mise bas : elles rassemblent des branchages des feuilles et se débrouillent avec la botte de paille qui est mise à leur disposition.

L’élevage de Vincent est en plein air donc ses animaux vivent dehors toute l’année. Et chaque animal dispose de deux fois plus de mètre carré que le préconise le cahier des charges plein air. Ainsi les cochons peuvent pâturer (oui ce n’est pas réservé qu’aux bovins !). Les cochons mangent donc des céréales et aussi du fourrage et des trèfles des pâtures sur lesquels ils se baladent. (ce qui permet de réduire de 15 à 20% l’apport en céréales).

Le cochon supporte très bien le froid sec des hivers de Franche Comté mais c’est plus compliqué pour le froid humide : c’est pour cela qu’ils ont des cabanes traineaux avec de la paille pour se protéger. Vincent dit : « le plus compliqué est finalement de les protéger de la chaleur »; Par conséquent, Vincent leur propose souvent un passage à « la piscine de boue » qui les protège des parasites et de la chaleur.  

        

L’artisan, en savoir un plus sur lui :

Ses plats Préférés : « j’adore cuisiner et particulièrement la pâtisserie enfin quand j’ai le temps . Mes desserts préférés : le sorbet artisanal de fruits et le Paris Brest fait maison. Coté salé ce sera la carbonnade flamande avec du porc évidemment ! »

On fait aussi des steak hachés de porc et cuits en burger, c’est vraiment excellent beaucoup moins sec qu’avec le bœuf.

Son activité Préférée :  aller me balader avec mon fils (bientôt 1 an) et ma compagne au milieu de nos cochons et observer la nature.

Pour commander les produits de Vincent Perrin c'est par ICI

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu viens de la part de Popapotes !

1 commentaire

  • J’ai adoré les porguez, c’était une découverte. Le saucisson est sincèrement l’un des meilleurs que j’ai mangé. Et le reste des viandes que j’ai goûtées étaient fondantes même bien cuites. Je recommande cet artisan.

    Thomas

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods