> Le petit cueilleur - Producteur de www.popapotes.fr

Le petit cueilleur

Dans un petit coin de paradis, niché à plus de 1 000 mètres d’altitude au cœur du massif central, Jean Philippe Pascolo récolte des fruits rouges et prépare des confitures, des gelées, des sirop et des fruits en bocaux 100 % Biologique  

Des Baies rouges 100% naturelles et autres trésors de la montagne à consommer toute l'année sans modération

 

L ’histoire de l’artisan

La famille Pascolo s’est installée dans le village de Saint Antheme il y 40 ans. Dans ce petit coin de paradis, niché à plus de 1 000 mètres d’altitude au cœur du massif central, le climat est très propice pour les myrtilles, framboise, cassis et fraises et autres baies succulentes.

La production est tellement abondante que M. Claude Pascolo décide de les transformer en sirop et confiture.

L’un de leur fils, Jean Philippe décide de reprendre l’entreprise lors du départ en retraite de ses parents en 2017. Il est basé à La Seauve/Semène mais cultive et ramasse les fruits toujours dans les environs de Saint Anthème.

           

La production

Les fruits et baies sont toutes bio car soit sauvages soit certifiées Ecocert, donc avec le label AB.

La cueillette des "Vaccinium Myrtillus" (Myrtilles) est réglementée dans le département du Puy de Dôme comme dans de nombreux autres départements. Un arrêté préfectoral précise chaque année les dates de début de cueillette et elle est effectuée sur les terrains de la famille Pascolo.

Les sirops sont un mélange de 50% de jus de fruits et 50% de sucre de canne . Les jus sont ensuite pasteurisés lors de leur mise en bouteille. Ils ont donc des DLUO longues de 2 à 3 ans.  Une fois ouvert, ils doivent être gardés au frais dans le réfrigérateur, et consommés entre 1 et 2 mois, cela dépend des fruits. Les sirops de fraise ou à base de fraise fermentent plus rapidement.

           

Les fruits

La myrtille sauvage, ou l’airelle comme les anciens les appelaient, pousse particulièrement bien en Auvergne dans ce climat humide et montagneux.

Ces baies sont bleues presque noires à maturité. Elles poussent sur un arbrisseau : le myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus) , qui ne dépasse guère les 60 cm de haut.

Les myrtilles sont de précieux atouts santé car ces fruits sont riches en vitamine C et en carotène, mais surtout, leur pigment bleu est riche en anthocyanines. Grâce à la vitamine C et le fer, ces anthocyanines végétales stimulent la formation de cellules sanguines. Elles aident également à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages et, en particulier, contre l’athérosclérose. Les myrtilles sont également très bonnes pour les personnes qui voient mal dans l’obscurité. Grâce aux tanins qu’elles contiennent, leur pigment bleu a un effet purificateur.

Et ce fruit est très calorique : 100 grammes ne contiennent qu’environ 36 calories ! 

Les fruits poussent tous sur les terrains de la famille Pascolo.

Où est il ?

Le petit cueilleur est située dans la commune Saint-Anthème dans le Puy de Dôme. Et Jean Philippe habite à La Seauve/Semène en Haute Loire à quelques kilomètres.

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.  L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu es membre de la communauté Popapotes !  

                                               Je commande ses produits

Les photos ont été réalisées par Audrey Radas  crédit photo © Audrey Radas

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods