> La Ferme de la folie - Producteur de www.popapotes.fr

La Ferme de la folie


La Ferme de la folie est exploitée par Jean Paul Jourdain. C'est une petite exploitation de 25 vaches normandes et leur suite, située au cœur de la campagne normande, près du Neubourg (au sud de Rouen et au Nord Ouest d’Evreux).

Jean-Paul y travaille seul. Il a décidé de proposer sa production en vente directe, du producteur au consommateur, dans une AMAP et sur Popapotes.

Historique 

La ferme est l’exploitation familiale, que Jean-Paul a repris de son père il y a 25 ans.

Il a choisi de ne pas passer en élevage intensif en augmentant la production, et de rester une structure à taille humaine, traditionnelle, et raisonnée pour mieux respecter le bien-être animal.

Jean-Paul a aussi eu à cœur de contribuer à la préservation de la race normande en continuant l’élevage du troupeau de son père, et aujourd’hui il est le seul éleveur du plateau du Neubourg à proposer en vente directe de la viande de race normande, engagé en production biologique.

 

La production et son savoir Faire

Depuis son installation, il y a plus de 25 ans, Jean-Paul est engagé contre la pollution des sols et cultive de manière raisonnée, en agriculture intégrée. En effet, presque 4 fois moins de pesticides que l’agriculture conventionnelle sont utilisés.

Pour Jean Paul, la protection de la biodiversité est essentielle dans son métier : l’agriculture raisonnée, et la plantation de haies et de bandes fleuries dans les champs le prouvent !

L’aboutissement de ces années d’engagement arrive cette année, car la ferme est actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Ainsi, maintenant plus aucun pesticide ni engrais chimiques ne sont utilisés sur la ferme, qui respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, afin d’être labellisée dans 2 ans.

 

Les animaux

Les vaches sont de races normandes. Elles sont nourris exclusivement avec des céréales et des fourrages cultivés sur la ferme l’hiver et pâturent à l’herbe tout l’été.

La vache de race de normande tu sais c’est la vache qui a des taches noires autour des yeux comme des lunettes et sur le mufle.

Elle a aussi une robe de 3 couleurs : marron (blonde), blanche (caille) et presque noire (bringée).

Et cette race de vache célèbre pour son lait est en fait une vache dite laitiere mixte : elle permet aux éleveurs de produire un lait de qualité, riche en protéines (le  taux de protéines est le plus élevé des races laitières en France), et également une viande reconnue pour sa saveur et son persillé.

 

L'artisan, en savoir un plus sur lui :

Son plat Préféré

« Sans aucune hésitation, ma terrine de bœuf maison, sur une tranche de pain de campagne ! »

Son activité Préférée

Les promenades-randonnées dans la campagne (il aime essayer de reconnaitre tous les oiseaux qu’il entend).

 

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu viens de la part de Popapotes !

Découvre ses produits

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods