La Barb'iquette

Ses Spécialités

Je suis ravie d'accueillir la Barb'iqette, véritable ferme familiale d'élevage de chèvres et de brebis située dans le sud des Hauts de France, dans l'Oise et plus précisément le charmant village Le Plessier sur Bulles !

 

Je découvre et commande ses produits

 

Historique 

Sébastien Barbier a repris cette exploitation il y a 5 ans. Il a été jockey professionnel dans sa précédente vie professionnelle. Il gère l’exploitation avec l’aide de sa femme Véronique, qui était préparatrice en pharmacie.

Ils ont tous les deux choisis une reconversion professionnelle en adéquation avec leurs valeurs et au contact des animaux, notamment des chèvres.

Ils se sont formés en Saone et Loire auprès d’autres éleveurs et producteurs.

Cette exploitation existe depuis plus de 30 ans. Sébastien et sa femme, Véronique l’ont entièrement réaménagée.

 

Le savoir faire et la production

C’est une ferme 100% familiale.

Après la traite quotidienne, Véronique et Sébastien, transforment le lait de leurs chèvres et de leurs brebis en savoureux produits fermiers tels que du fromage, des faisselles, des yaourts.

Chaque produit est fabriqué à base du lait cru de l’élevage, sans additif et les produits sont moulés à la louche dans le laboratoire situé dans la ferme.

Les aromatisations des fruits pour les faisselles sont toujours avec des fruits de saisons donc vous ne trouverez pas de faisselle aux fraises en hiver !

L’exploitation fonctionne en agriculture raisonnée. Véronique et Sébastien se fournissent auprès des agriculteurs locaux. Les animaux sont nourris avec de la luzerne bio produite dans les environs.

La qualité prime sur la quantité : chaque chèvre dispose d’un minimum de 2m2 par chèvre quand elles sont à l’intérieur, et, elles profitent du parcours extérieur d’avril à octobre.

L’entraide est également forte dans le coin entre les agriculteurs-artisans, Véronique et Sébastien prônent également ces valeurs de partage tellement importantes chez Popapotes et c’est aussi pour cela que je suis ravie qu’ils nous rejoignent !

          

Les animaux

Le bien-être animal est essentiel pour le couple.

Lorsque j’échange avec Véronique, je sens « l’amour » et le respect qu’elle porte à ses animaux.

Quand une chèvre n’est pas faite pour l’élevage comme cela arrive parfois, ils n’hésitent pas à placer la chèvre chez des particuliers afin que l’animal s’épanouisse.

Ils ont environ 55 chèvres de race alpine. Deux boucs sont présents sur la ferme et sont changés tous les deux ans afin d’éviter la consanguinité.

Le couple respecte le cycle naturel des animaux : les chèvres sont donc en « congés maternité » de mi novembre à début février pendant le temps de leur gestation et les brebis de mars à juillet.

Au fait les chèvres, ce sont leurs « filles ». Elles ont toutes un prénom, donné par les clients, cette année c’est l’année du S.

La chèvre la plus âgée du troupeau a 13 ans et s’appelle Gipaette.

Savez vous que les chèvres et les brebis font partie de la sous-famille des caprinés ? Les caprinés sont une sous-famille des bovidés !

Au sein des caprinés, il y a notamment 2 tribus : les caprins, avec par exemple les chèvres et les bouquetins, et les ovins avec par exemple les brebis, et les mouflons.

 Et sais-tu comment on différencie une chèvre d’une brebis ?

  • Par ses cornes : Et bien non ! car certaines chèvres n’en ont pas…
  • Par leur pelage : non plus…
  • Il reste leur queue : celle de la chèvre est relevée et celle de la brebis tombante. (pas de commentaire stp)

Leurs laits sont souvent plus faciles à digérer que le lait de vache. Le lait de chèvre est particulièrement riche en matières grasses dites à « chaine courte »,qui court-circuitent le foie lors de la digestion. Les laits sont également riches en calcium, vitamine D et B.

 

         
Les artisans, en savoir un plus sur eux :

 

Son plat Préféré : œuf coque avec des mouillettes !

Son activité Préférée : Balade avec nos animaux

 

Et n’hésite pas à aller le rencontrer si tu passes dans le coin.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu viens de la part de Popapotes !

Découvre ses produits

 

2 commentaires

  • Franchement, on a tout adoré, faisselles, crottin aromatisé ou nature ou palet cendré. J’ai adoré tous les choix de composition que propose Popapotes et la livraison était parfaite.

    Céline M.
  • Je ne mange quasiment pas de chèvre, j’ai adoré pourtant le lot de crottins aux différentes saveurs. Nous l’avons partagé en famille en guise de fromage ou en apéro. C’est vraiment très sympa car chacun a son préféré. Livraison vraiment impeccable. Et un petit mot du producteur, c’est très sympa.

    OdB

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods