Fromagerie de la Trappe d'Echourgnac

les fromages de l'Abbaye Trappe

La Fromagerie de la Trappe implantée dans l’ Abbaye d’Echourgnac est un située en Dordogne, dans la région de la Double.  Lorsque l’on arrive on est frappé par la beauté du cadre naturel qui l’entoure, et également le calme pacifiant de l’Abbaye.

Revenons à nos fromages, car c’est là que sont préparés et affinés les célèbres Fromages de la Trappe d’Echourgnac

L'histoire des artisans   

C’est en 1868 que les premiers moines venus de Mayenne s’installent sur le domaine de Biscaye à Echourgnac. En plus d’une ferme école pour les habitants, Ils y montent également une fromagerie. Les aléas de l’histoire et les difficultés économiques entrainent la dissolution du domaine en 1910.

En 1923, une communauté de sœurs cisterciennes, alors exilée en Espagne à Herrera, s’établit sur une partie du domaine et fondent Notre Dame de Bonne Espérance.

L’abbaye est une abbaye vivante, occupée par des sœurs qui alternent prière, la lecto divina (écoute de la Parole du Seigneur par la lecture de la Sainte Ecriture) et le travail tels que la gestion du pole de production du fromage mais aussi de l’hôtellerie.

La famille Dumont s’est associée avec la communauté en 2020 et ensemble ils élaborent des projets de développement pour l’Abbaye et la Fromagerie de la Trappe.

La production

Les fromages sont à base de lait de vache pasteurisé ou à base de lait de brebis des Pyrénées.

La fromagerie de la Trappe est affineur. ils reçoivent les caillebottes 24H après leur fabrication. L’équipe début alors son travail: soigner, laver et baigner chaque fromage dans le vin de noix. Ils contrôlent la qualité, la maturité et la conservation des fromages afin d’obtenir la texture, les saveurs, les goûts et les croûtages si particulier de ces  fromages. Les fromages affinés au vin de noix séjournent deux à trois semaine pour les fromages affinés au vin de noix et presque trois mois pour les fromage à base de lait brebis.

           

Les équipes d’affineur :

L’équipe en charge de l’affinage et la production des fromages est composée :

D’une vingtaine de religieuses vivant dans l’Abbaye d’Echourgnac, d’une équipe d’une quinzaine de salariés (personnes moniales et non religieux). Ils sont tous dirigés par Antoine et Quitterie Dumont qui les ont rejoint en 2020.

Où sont-ils ?

La fromagerie de la Trappe est située au coeur de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance dans la commune d'Echourgnac en Dordogne.

 

Et n’hésite pas à aller les rencontrer si tu passes dans le coin.  

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu es membre de la communauté Popapotes

Je commande leurs produits

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods