Ferme d'élevage de Grand Maison

La Ferme d’élevage de Grand’Maison est située dans les Yvelines pas très loin de Paris. Là où la nature reprend ses droits, loin des centres urbains et commerciaux. Cela fait du bien quand on arrive sur l'exploitation de la Ferme d'élevage de Grand Maison de voir des animaux dans les champs ou dans la ferme. J’y ai immédiatement reconnu les valeurs chères à Popapotes en échangeant avec Martine et Frédéric : l’authenticité, le partage et le respect.

Je découvre et commande leurs produits

L'histoire des artisans

Frédéric n’est pas d’une famille d’agriculteur mais a toujours été passionné par l’élevage. Sa première vache il l’a eu pour ses 18 ans, et depuis presque 30 ans il a développé son exploitation. Sa femme Martine a longtemps travaillé à l’extérieur de l’exploitation, ses soirées et les week-end étaient dédiés à la ferme car Martine est également une passionnée par l’élevage et les animaux. Depuis 3 ans elle travaille désormais à temps plein à la ferme et a développé la vente directe avec succès !

Lorsque j’échange avec Martine, c’est la passion de ses animaux, sa passion pour les bons produits qui transparait en premier. Ensuite vient la grand maitrise des process pour le bien être des animaux et aussi l’envie de réaliser des recettes savoureuses et partager tout cela avec ses clients.

La production

Tous les animaux naissent et sont élevés à la Ferme. Les vaches sont de race Blonde d’aquitaine : le grain de la viande est très fin, très subtil; très tendre même pour des vaches plus âgées, contrairement à la viande issue de vache charolaise qui va être plus ferme.

Les vaches sont sélectionnées selon leur caractère pour devenir reproductrice ou « vache à viande ».

L’atelier de découpe est situé à Mortagne et la conserverie à la Ferté Bernard. C’est Martine qui a développé les recettes suite à sa formation en charcuterie chez le traiteur Lenotre. Autant te dire que leurs conserves sont excellentes ! 

           

Les animaux

Les animaux de la Ferme d’élevage de Grand’Maison sont principalement des bovins de race BLONDE d’AQUITAINE.

C’est une vache de race à viande dite « vache allaitante » : la production de lait de ses vaches est dédiée principalement aux veaux élevés sous la mère.

Il y a également quelques volailles (notamment la poularde), des moutons et des agneaux, quelques lapins et quelques porcs fermiers sur paille.

Tous les animaux naissent et grandissent à la ferme. Seuls les taureaux ne sont pas issus de l’élevage afin d’’éviter la consanguinité. Les naissances ont lieu toute l’année car il n’y a pas de regroupement de chaleur.

Les animaux sont en extérieur d’avril à novembre environ et réintégrent leur étable en hiver. A l’exception des animaux à l’engraissement qui restent à l’étable les 8 derniers mois.

Leur nourriture provient uniquement des fermes et coopératives des environs, elle est garantie sans OGM. Les bovins sont nourris avec de l’orge, du blé, de la pulpe de betterave, du tourteau de Colza et de lin. Tout le fourrage est produit dans les champs de la ferme (trèfle, luzerne).

Le modèle choisi est celui de l’agriculture raisonnée et une nourriture à plus de 80 % Biologique.

Un petit rappel :

Une vache : c’est une femelle qui a vêlée. Pour les races à viande, la vache vêle à partir de 3 ans et pour les races laitières à partir de 2 ans.

Et quand tu demandes du bœuf à ton boucher en fait dans la majorité des cas c’est de la viande de vache…
Une génisse : c’est une vache qui n’a pas encore vêlé

Un taureau   : c’est un mâle reproducteur donc non castré
Un bœuf : c’est un mâle castré vers 8 mois, et qui est élevé pour sa viande jusqu’à 3 ans environ.

Un veau : c’est un mâle ou une femelle de 8 mois maximum jusqu’à la fin de son sevrage. 

Les artisans, en savoir un plus sur eux :

Le plat préféré de Martine : tajines et plats mijotés avec 3 viandes boeuf, veau et agneau

Le plat préfére de Frédéric : entrecôte et côte de bœuf grillées

L’activité préférée de Martine : soigner des agneaux et accompagner l’agnelage

L’activité préférée de Frédéric : soigner ses bovins

 

Et n’hésite pas à aller les rencontrer si tu passes dans le coin.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu es membre de la communauté Popapotes !

Je commande leurs produits

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods