Gaec Cote Pardin eleveur de Boeuf race Aubrac

 

Quel joli échange que celui avec Aurélie et Fabrice : un couple passionné par les vaches de race Aubrac.

Quand ils parlent de leurs vaches, on sent tout l’amour et le respect qu’ils ont pour leurs bêtes.

Ils ont aussi choisi de préserver un équilibre entre leur vie professionnelle, forcément déjà très remplie avec la tenue de l’exploitation et leur vie familiale, avec leurs 2 enfants, en élevant un troupeau avec une taille relativement restreinte de 75 bêtes.

Dernier point important, ils travaillent en Bio depuis quelques années.

 Je découvre leurs produits

 

L’histoire des artisans 

           

Aurélie vient d’une famille d’agriculteurs puisque cela fait 3 générations qui se succèdent à la ferme située dans la Loire à l’ouest de Lyon.

Aurélie a d’abord fait un BTS agricole, option Bio. Au départ, elle avait envie de se diriger vers la gestion de l’eau et l’environnement, mais la passion du métier d’agricultrice l’a rattrapée.

Elle s’est installée en 2007 avec des brebis de race noir  du Velay et quelques vaches de race Aubrac.

 en reprenant la ferme de son oncle, ses parents n’étant pas encore en âge de prendre leur retraite.

Fabrice l’a rejoint en 2014. Fabrice a décidé de travailler successivement dans les deux métiers qui l’attiraient depuis tout petit : il a d’abord travaillé 18 ans en tant que pâtissier. Et comme pour Aurélie, la passion du monde agricole l’a gagné – à moins que ce ne soit aussi la passion pour Aurélie?

 

 

         

La production et leur savoir-faire 

 

         

Aurélie et Fabrice sont passés en mode de production bio dès 2014,mais, ils avaient déjà un mode de production plein de bon sens avant l’obtention officiel de ce label. Pour eux, c’est un état d’esprit.

Les animaux sont nourris en prairie pendant la période de pâturage( de mars à novembre) puis  puis ils sont rentrés en stabulation pour suivre les mises bas et passer l’hiver au chaud.

Fabrice est un passionné-amoureux de la race Aubrac. Il prépare ses bêtes pour des concours. Ce sont des concours de « beauté » au sein de la race Aubrac et « non pas pour leur viande ».

Il aime sélectionner l’animal selon la morphologie la plus représentative de la race.

Il établit une relation de confiance avec l’animal en passant beaucoup de temps auprès de lui notamment après le sevrage et  il lui apprend à marcher pour le défilé.

 

Et ce qu’il apprécie aussi, c’est la convivialité des concours avec les autres éleveurs qui lui permettent de faire des rencontres avec d’autres passionnés comme eux.

Petite anecdote : il y a quelques semaines, certains veaux avaient de la fièvre. Pour les soigner, pas d’antibiotique mais des pulvérisations d’homéopathie sur les muqueuses 2 fois par jour et voilà ils sont guéris.

Aurélie et Fabrice se sont formés à l’homéopathie , aromathérapie et phytothérapie et font appel à un vétérinaire spécialisé en médecine alternative en cas de besoin.

Pour la découpe des viandes, ils ont choisi de passer par un boucher artisanal et leur viande de bœuf est maturée 3 semaines avant la mise sous vide pour l’expédition.

Les animaux : 

 

        

Les vaches sont de race Aubrac.

Pourquoi cette race même s’ils ne sont pas dans le berceau original de la race (Aveyron, Cantal, Lozère)?

Aurélie les a choisi pour leur rusticité et leur autonomie car au départ sa ferme n’avait pas d’étable.

En France, le cheptel d’Aubrac est nettement plus réduit, avec environ 230 000 têtes que celui des Charolaises plus d’1,6 million de tête.

La plus âgée du troupeau a 17 ans et s'appelle Aigrette. Elle est suivie par Bourreille (16 ans), Dahlia (14 ans) et Eclipse (12 ans) et les autres sont plus jeunes comme Jalouse, Olympe ou Muguette. Et oui, elles ont toutes un prénom donné par Aurélie et Fabrice à la naissance de l'animal, sur la ferme.

  • En plus d’être de belles vaches, cette race a développé un instinct maternel très fort : en cas de sécheresse, elle se sacrifie pour son veau donc elle peut perdre beaucoup de poids : on les appelle aussi les vaches accordéons. La vache reprendra son poids dès que son veau sera sevré.

Cette race allaitante fournit une viande rouge et goûteuse.

Les artisans, en savoir plus sur eux :

Aurélie

Son plat Préféré : Bourguignon avec un gratin dauphinois

Son activité Préférée : Découvrir et profiter des beaux paysages lors des balades

Fabrice

Son plat Préféré : Aligot, pavé de rumsteak ou saucisse de Toulouse

Son activité Préférée : Participer à des concours d’animaux de race Aubrac

 

Et n’hésite pas à aller les rencontrer si tu passes dans le coin.

L’accueil sera encore plus agréable si tu dis que tu es membre de la communauté Popapotes !

                                                     Je commande leurs produits

Laisser un commentaire

Note bien que tes commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

×
Bonjour !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal 0,00 €
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods